Insufflée par leur.s fondateur.s, la culture d’entreprise est co-construite
avec les collaborateurs et représente l’entreprise dans son unité.
Élément différenciant, reflet de ses valeurs et de son ADN elle est un
élément fort de son identité.
![Culture d'entreprise, levier d'engagement des collaborateurs](https://static.wixstatic.com/media/ac5f8a_4d3be00782f2404d925b14bf527488af~mv2.png/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ac5f8a_4d3be00782f2404d925b14bf527488af~mv2.png)
Du premier contact avec un candidat jusqu’à la dernière interaction avec un
collaborateur, elle constitue la promesse qui leur est faite.
Cette promesse doit être tenue en interne et en externe via l’expérience
collaborateur mais également celle de toutes les parties prenantes.
Enfin, elle est un élément fédérateur qui suscite l’envie et entraine l’adhésion.
Pour toutes ces raisons, la culture d’entreprise est l’un des principaux leviers
d’engagement des collaborateurs.
Etape 1 : Définir les valeurs de votre entreprise
![la roue des valeurs, un outil précieux pour votre culture d'entreprise](https://static.wixstatic.com/media/ac5f8a_467dd638b1954deb919ad58de2e10fe8~mv2.png/v1/fill/w_980,h_646,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ac5f8a_467dd638b1954deb919ad58de2e10fe8~mv2.png)
"Dans le grand livre des affaires, définir les valeurs d'une entreprise équivaut à écrire les chapitres de sa réussite."
William Shakespeare de l'Entreprise
LES FONDATIONS DE L’ENGAGEMENT
Les valeurs de l'entreprise orientent la stratégie en établissant des principes directeurs et fixent des objectifs alignés.
Elles renforcent l'engagement des collaborateurs, favorisent la cohésion d'équipe et contribuent à attirer et retenir les talents. Elles guident les décisions, renforcent l'image de marque en influençant la perception du public, et offrent une constante en période de changement.
L’ÉCHO DE LA STRATÉGIE DE VOTRE ENTREPRISE
Les valeurs essentielles de votre entreprise
Quels sont les leviers stratégiques de votre business ? Innovation, transparence, satisfaction client, adaptabilité...
Les valeurs mises en avant sont-elles cohérentes avec les promesses faites à vos clients ?
Un socle immuable
Un engagement auprès de toutes les parties prenantes
CO-CONSTRUCTION = ADHÉSION
La puissance de l'intelligence collective
Sonder l’ensemble des parties prenantes internes et externes pour identifier les valeurs communes et recueillir leur vécu.
Utiliser la force des ateliers de travail collectif pour croiser les regards et bénéficier de la complémentarité des participants.
Identifier les obstacles
Garantir la compréhension
LE REFLET DE VOS PRATIQUES QUOTIDIENNES
Gouvernance et process
Les valeurs sont visibles dans la manière de :
prendre et formuler les décisions,
fixer les règles et pratiques,
les mettre en œuvre,
en assurer le contrôle.
Promesses internes
Promesses externes
🚧 LES RISQUES LIÉS À DES VALEURS AFFICHÉES MAIS ABSENTES 🚧
La perte de confiance : " Tu m'as trahi... Je te quitte. "
Une image dégradée : " Laisse tomber, c'est du bla bla pour faire joli. "
Un impact financier : " S'il n'y a plus personne pour réaliser ce qui est vendu ou s'il n'y a plus personne pour acheter, autant mettre la clé sous la porte. "
Etape 2 : Véhiculer la culture de votre entreprise
![Aligner votre culture d'entreprise sur votre stratégie](https://static.wixstatic.com/media/ac5f8a_975fa4516e56419d92072c025273d030~mv2.png/v1/fill/w_980,h_638,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ac5f8a_975fa4516e56419d92072c025273d030~mv2.png)
" Véhiculer la culture, tel l‘architecte, construit les fondations d'une équipe alignée sur les valeurs, prête à édifier l'avenir ensemble. "
Michel-Ange de la Culture d'Entreprise
MONTRER LE NORD
La communication et la transmission de la culture d'entreprise aident à aligner tous les membres de l'organisation sur les valeurs, la mission et la vision commune.
Cela favorise la cohérence dans les attitudes, les comportements, les objectifs et les décisions.
Lorsque l'entreprise évolue ou traverse des changements, une culture d'entreprise solide peut servir de point d'ancrage. Elle aide les équipes à s'adapter tout en préservant les valeurs fondamentales de l'organisation.
FAIRE COMPRENDRE
Le sens des mots
Expliciter, illustrer, adapter le vocabulaire pour s’assurer que l’essence même de la culture de l’entreprise est claire et sans équivoque.
Adapter la communication à sa cible. Une base souvent négligée.
Les liens avec la stratégie
Les priorités
METRE EN APPLICATION
Bénéfices
Mettre en oeuvre au quotidien les composantes de la culture d’entreprise
permet de : la rendre vérifiable, intégrer les habitudes dès l’intégration et de la faire vivre dans le temps.
Process
Evaluation
EXEMPLARITÉ
Pas d'exception
Tout le monde sous le même étendard.
Qui veut de la cohérence s’assure qu’il n’y a pas de différence de comportement pour tout ce qui touche aux éléments essentiels de la culture d’entreprise.
Incarnation
Réciprocité
🚧 LES RISQUES LIÉS À UNE CULTURE FANTÔME 👻
Un désalignement : " Faites ce que je dis... pas ce que je fais. "
Une désengagement : " À quoi bon se donner du mal ... Regardez, dans l'autre département, ils font comme ils veulent. "
Un impact financier : En 2024, selon l’étude IBET© publiée par Mozart Consulting, le coût annuel moyen du désengagement par collaborateur en France s'élève à 14 840 €. Ce chiffre représente une augmentation par rapport aux années précédentes et traduit un niveau d'engagement qualifié de « désengagement » voire « épuisement » dans certaines entreprises.
Vaste projet, alors si vous avez besoin d'échanger ou d'être accompagnés, contactez-nous.
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